ЗАДАНИЕ №6. Замените действительный оборот страдательным ( Forme passive ).
Образец: Il a posé une question. La question a été posée par lui. 1. Ils construisent une maison. 2. Le piéton a stoppé une voiture. 3. Les hôtels proposeront le noveau standart du confort et du service. 4. Le gérant finit son travaille à 10 heures du soir. 5. La semaine prochaine il vendra sa maison. 6. Ma sœur faisait souvent des cadeaux aux enfants de ses voisins. Повышенный уровень. ЗАДАНИЕ №7. Подчеркните действительное причастие – одной чертой, причастие настоящего времени – двумя чертами. 1. Сe sont des livres intéressants. 2. Ce sont des livres intéressant les jeunes et les vieux. 3. Ne parlez pas d’une voix mourante. 4. Nous avons rencontré un groupe de voyageurs mourant de fatigue. 5. C’est une jeune fille toujours souriante. 6. C’est une jeune fille souriant toujours. ЗАДАНИЕ №8. Переведите: 1. En partant, la mère n’avait laissé aux enfants que quelques francs. 2. En entendant ce nom, Lucien a rougi. 3. En chantant, elle oubliait ses malheurs. 4. Il est parti furieux en claquant la porte. 5. En courant vite, vous pouvez le rattraper.
ЗАДАНИЕ №9. Переведите следующие предложения, обращая внимание на причастие прошедшего времени (Participe pass é). 1. Le club Laguna Beach situé au parc comprend des cascades, des jacuzzi, des piscines. 2. De toutes les matières enseignées à l’école il préfère l’histoire. 3. La conférence consacrée à l’écologie aura lieu en septembre. 4. Tous les documents collectionnés par notre musée seront exposés la semaine prochaine. 5. Le concert donné par cette chanteuse a eu un grand succès. 6. C’était une chambre sombre et mal meublée. ЗАДАНИЕ №10. Переведите текст на русский язык и выполните задания к нему. Saint-Pétersburg est la deuxième grande ville de la Russie et l’une des plus belles villes du monde. Elle a été fondée en 1703 par Pierre le Grand comme «la fenêtre» en Europe. Des milliers de travailleurs ont été amenés de tous les coins de la Russie pour bâtir une nouvelle ville à l’embouchure de la rivière Neva. Des architectes ont été invités de l’Europe occidentale pour créer des places harmonieuses. Les immeubles ont été construits du granit gris et rose. Le Palais de l’Ermitage et le Palais d’Hiver, les résidences des tsars russes, ne cédaient pas à ceux en Europe.
Quand la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, Saint-Pétersburg a reçu un autre nom, celui de Pétrograde. Après la Révolution d’Octobre la ville a rechangé de nom à l’honneur de Lénine. Maintenant Saint-Pétersburg est un centre industriel, culturel et éducatif important. La population de la ville est plus de 5 millions d’habitants. Saint-Pétersburg est une ville vraiment étonnante. Le Palais d’Hiver, l’Ermitage, le Musée Russe, la cathédrale Saint-Isaac, la forteresse Pierre-et-Paul, la forteresse de l'Amirauté attirent des milles de touristes de tous les coins du monde. Pétersburg a beaucoup de musées qui sont célèbres par leurs collections d’art. L’Ermitage, par exemple, comprend la collection de tableaux la plus riche dans le monde entier. La ville est nommé la Venise du Nord grâce aux 65 rivières et canaux avec des ponts richement décorés. Elle est aussi célèbres par ses belles nuits blanches.
1) Заголовком для текста является: a) Saint André; b) Saint-Pétersburg; c) Saint Jean; d) Saint Pierre. 2) Ответом на вопрос “Par quoi Saint- Pétersburg est célèbre?” является: a) par des entreprises industrielles; b) par des nuits blanches; c) par des rivières; d) par des ponts. 3) Закончите предложения “Puisqu’il y a beaucoup de rivières, canaux et ponts la ville est nommée…” в соответствии с текстом: a) la Maison Blanche; b) l’Ermitage; c) la Venise du Nord; d) les nuits blanches. 4) Содержанию текста соответствует предложение: a) Saint-Pétersburg est l’une des plus belles villes du monde. b) Saint-Pétersburg est la capitale de la Fédération de la Russie. c) Saint-Pétersburg a été détruit pendant la Révolution d’Octobre. d) Saint-Pétersburg n’attire pas de touristes. ОБЩИЕ ТРЕБОВАНИЯ К НАПИСАНИЮ И ОФОРМЛЕНИЮ РАБОТЫ 1. Студент должен выполнить в 5-м семестре –контрольную работу №1, в 6-м семестре – 2-ую контрольную работу, в 7-м семестре – 3-ю контрольную работу. Каждая контрольная работа предлагается в одном варианте. 2. Контрольная работа выполняется в обычной ученической тетради в клетку или в напечатанном виде на листе формата А4. На титульном листе тетради, в которой выполняется контрольная работа, нужно указать название вуза, факультет, группу, фамилию, имя, отчество студента, номер контрольной работы.
3. Контрольные работы должны выполняться аккуратно, чётким почерком. При выполнении контрольной работы оставляйте в тетради широкие поля для замечаний, объяснений и методических указаний. Слева пишется иностранный текст, справа – русский текст (перевод) и выполняется условие задания (необходимо следить за синхронностью правой и левой частей). Условие каждого задания переписывается полностью через всю тетрадь. Материал контрольной работы следует располагать в тетради по следующему образцу: Левая страница |
Правая страница | |||||||||||
Поля | Французский текст | Русский текст | Поля | |||||||||
4. Задания контрольной работы должны быть выполнены в той последовательности, в которой они даны в методических указаниях.
5. Выполнив контрольную работу, проверьте ее сами, обращая внимание на следующие моменты:
а) нет ли пропущенных заданий, предложений или слов;
б) нет ли орфографических ошибок, в иностранном и русском текстах;
в) проверьте стиль вашего перевода, обращая внимание на терминологию.
6. Выполненные контрольные работы сдавайте для проверки преподавателю в установленные сроки.
7. Если контрольная работа выполнена без соблюдения указаний или не полностью, она возвращается без проверки.
8. Если работа не зачтена, следует разобрать все отмеченные преподавателем ошибки и неточности, заново изучить неусвоенные разделы грамматики, лексики, исправить ошибки, контрольную работу переделать в соответствии с рекомендациями преподавателя и вновь представить ее на проверку.
9. К зачету и экзамену допускаются студенты, выполнившие контрольные работы базового и повышенного уровней.
10. Если студент выполнил только базовый уровень контрольной работы, то на зачете или экзамене он должен выполнить задания из повышенного уровня и только после этого он может получить зачет или допуск к экзамену.
|
|