Главная | Обратная связь | Поможем написать вашу работу!
МегаЛекции

Assureurs : leurs astuces pour doper leurs comptes




Après les attentats du World Trade Center à New York - un sinistre à 70 milliards d'euros -, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse et la chute des marchés boursiers, où ils avaient leurs placements, on les croyait exsangues. On disait aussi qu'ils n'assuraient plus, et que ceux qui assuraient encore le faisaient au prix fort: hausses tarifaires substantielles pour les entreprises, allant dans certains cas jusqu' à 800%.

Réelle ou supposée, la stratégie de dé­fense des assureurs s'est révélée payante. Quelques années plus tard, ils étaient déjà au mieux de leur forme. Munich Re, le premier réassureur mondial, a enregistré un bénéfice net de 1,16 milliard d'euros au premier semestre 2004, contre une perte de 529 millions d'euros, en 2003. En 2007 le groupe d'assurance français Axa a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 16% à 3,2 milliards d'euros après une excellente année 2006.

Rendus prudents par l’annus horribilis 2001, les assureurs ont décidé de faire leur métier à condition de gagner de l'argent. Tous ne jurent désormais que par la «rentabilité opérationnelle». Un des assureurs résume la situation d'une formule mathématique: «La prime nette doit couvrir le sinistre». Cette ligne de conduite a permis de redresser les comptes.

L'arme actuelle des assureurs consiste à abandonner un marché risqué. Rare autrefois, elle est devenue une pratique courante. Même lorsqu'ils acceptent de couvrir un risque, les assureurs disposent de tout un arsenal pour rendre leur prise en charge rentable. La première solution consiste à «nettoyer» leurs portefeuilles de clients en résiliant les contrats déficitaires.

Une fois le tri effectué, reste à recruter de nouveaux clients. Rentables, bien sûr. La solution? Une sélection à l’entrée digne d'un concours de grandes écoles. Le courtier lyonnais April a imaginé une assurance-chômage pour les patrons de PME, en partant du constat que 84 % des gérants de SARL n'ont pas de couverture chômage. Le produit est innovant, attractif, mais refusé aux patrons de discothèque et aux gérants de PME débutantes, celles de moins de trois ans.

Dans certains cas, l’examen de passage comporte un handi­cap supplémentaire: une hausse de prime. A 94 ans, Mme E. payait 38 euros par mois à la Mu­tuelle de l’Isère pour sa couverture santé. Son déménagement dans un autre département pour aller vivre chez sa fille a failli lui être fatal. Elle a perdu son assurance, a été rejetée par deux mutuelles, sans explication. La Maaf voulait bien d'elle, mais au prix de 72 euros, et les Mutuelles du Sud élevaient la barre jusqu' à 76,26 euros. La vieille dame a finalement signé avec la Mutuelle du Languedoc-Roussillon pour 62,30 euros par mois. Soit 40 % de plus qu'il y a un an.

Autre source de revenus complémentaires, les prestations annexes, études de marché et autres missions de conseil. «Un phénomène en plein développement», dit Jean Cazeneuve, directeur commercial groupe de Gras Savoye, le premier cour­tier français. Aon Explorer, spécialisé dans l’assurance spatiale, a racheté l’an dernier deux petites sociétés de conseil à Paris et à Toulouse. Et c'est grâce à cette valeur ajoutée en matière grise qu'Aon Explorer a emporté le marché de l’assu­rance du satellite Hellas Sat, qui a retransmis les JO d'Athènes.

13. Изложите содержание текста на французском языке, обращая внимание на выделенную терминологию:

Панорама страхования

На мировом страховом рынке происходит резкое падение цен на услуги в имущественном страховании. Одна­ко ситуация должна измениться. Потери ак­ционеров страховых компаний стали нас­только серьезны, что переход страховщиков на качественно новый уровень деятельнос­ти просто неизбежен. И связан он должен быть в первую очередь с обшей интеграцией финансовых услуг.

Действительно, на страховые рынки сегодня выходят компании, действующие как в об­ласти финансового сектора (банки, инвес­тиционные компании), так и работающие в совершенно других секторах экономики (ав­тосалоны, торговые организации, транспортно-перевозочные компании). Простейший пример: транспортные компании вместе с услугами по перевозке грузов активно предлагают страхование грузов. К наиболее популярным смешанным страховым продуктам можно отнести долгосрочное страхование жизни, предоставление услуг по ремонту автомобилей в автостраховании, а также пенсионное страхование. Потребность в «финансовых супермаркетах» очевидна, а значит, страховщикам сегодня наиболее целесообразно искать выход в соз­дании альянсов с банками и универсальны­ми провайдерами финансовых услуг. При­мерами могут служить такие интернет-порталы, как Quicken Wingspan.com, которые уже сегодня предлагают многочисленные финансовые продукты – от страховых по­лисов до банковских кредитов. При этом страховщики обязательно столкнутся с дву­мя проблемами. Во-первых, далеко не все компании смогут попасть на такие порталы, поскольку возрастает значение репутации, а значит, и отбор партнеров становится все более жестким. А во-вторых, может возрас­ти ценовая конкуренция. Дело в том, что, например, на Wingspan.com свои услуги предлагают уже двадцать восемь страховых компаний. Потребители там имеют возмож­ность выбора между страховщиками с точ­ки зрения сочетания цены и качества.

В России уже появились попытки интеграции банков и страховых ком­паний в виде ряда совместных проектов по продаже страховых продуктов через сеть бан­ковских филиалов. Однако вопрос диверсификации предлагаемых продуктов не так остро стоит перед российскими страховщи­ками, поскольку в России пока еще есть не­удовлетворенный спрос на классические страховые продукты. Сегодня российские страховщики в отличие от западных имеют уникальное преимущество: комбинировать и продавать на российском рынке как классические, так и новые страховые и финансо­вые продукты.

По прогнозам специалистов наибольшие перспективы роста имеют массовые (такие, как страхование автомобилей), по­нятные (страхование от пожаров) и необхо­димые (автогражданская ответственность) виды страхования. Объемы деятельности в различных видах страхования гражданской ответственности будут расти в гео­метрической прогрессии, как только люди поверят в возможность взыскать через суд причиненный ущерб.

По некоторым данным, на сегодняшний день в России застр аховано только около пя­ти процентов всего имущества, подлежаще­го страхованию. Несомненно, этот показа­тель будет расти с увеличением объемов про­изводства, размеров прямых инвестиций в экономику России и ростом доверия к стра­ховым компаниям.

14. Объясните, "кто есть кто" с точки зрения стра-хования в следующих ситуациях:

1) Pierre Dubois, chauffeur de la camionnette de l'entreprise "Sicor", a eu l'accident au cours de laquelle son véhicule a subi des dégâts matériels très importants. Sicor a l'assurance tous risques auprès de la société d'assurance Axa;

2) Christophe Manthe, pâtisseur, a souscrit l'assurance Glaces aux assurances Lagarde. Un jour, une cliente a glissé dans la pâtisserie et en heurtant une vitrine elle l'a brisée. Par suite elle a eu une fracture du poignet.

15. Составьте диалоги по следующим ситуациям:

1) Vous êtes courtier d'assurance. Vous vous êtes rencontrés avec un assurable étranger qui doit répondre à un questionnaire d'assurance. Il vous pose toutes sortes de questions concernant les termes essentiels de la police (l’assureur, l’assuré, la prime, le sinistre, etc). Vous lui expliquez leurs significations.

2) Un client téléphone à sa banque et interroge un employé sur les polices d'assurance qu’il est possible à souscrire par l’intermédiaire de la banque. L’employé lui parle des produits de l’assurance distribués par les guichets de la banque.

16.Согласны ли вы с данными утверждениями? Обоснуйте вашу точку зрения, опираясь на материалы урока:

1) Les assurances se subdivisent en assurances de personnes, assurances de choses et assurances de capitalisation.

2) Les assurances de dommages sont subdivisées en assurances de choses et assurances de responsabilité.

3) La bancassurance c’est la prestation de l’assurance par les banques.

4) La baisse de tarifs c’est la raison essentielle du succès de la bancassurance.

5) La bancassurance est la tendance principale de l’évolution de l’assurance.

6) L’Internet est la forme principale de la prestation de l’assurance dans les années à venir.

7) Les risques financiers ne sont pas couverts par les assurances françaises.

8) Les assurances en France sont devenues des acteurs économiques de premier plan.

9) Les mutations dans l'assurance française sont liées à l’intensification de la concurrence.

17. Составьте письменно план и подготовьте сообщения на следующие темы:

1) Les différents types d'assurance.

2) Les compagnies d'assurances en France.

3) La montée en puissance des bancassureurs.

4) Les mutations récentes dans le secteur de l’assurance.

5) L'activité de la COFACE.

При подготовке Вы можете использовать не только материалы урока, но и найти необходимую информацию на следующих сайтах:

Поделиться:





Воспользуйтесь поиском по сайту:



©2015 - 2024 megalektsii.ru Все авторские права принадлежат авторам лекционных материалов. Обратная связь с нами...