Финансовое обеспечение предприятия
Различают два основных вида финансовых ресурсов, необходимых для деятельности предприятия, - долгосрочные финансовые средства в виде основных фондов (капитала) и краткосрочные (текущие) финансовые средства для каждого производственного цикла, то есть до момента получения дохода от продажи готовой продукции. При определении потребности в денежных ресурсах необходимо учитывать: · для какой цели требуются денежные средства и на какой период (краткосрочный или долгосрочный); · когда и сколько необходимо денежных средств; · можно ли изыскать необходимые средства в рамках предприятия или придется обращаться к другим источникам; · каковы будут затраты при уплате долгов; · когда можно ожидать возврата вложенных средств и получения дохода? Какова будет величина этого дохода? Источники финансовых ресурсов делятся на собственные и заемные. Первоначальное формирование финансовых ресурсов происходит в момент учреждения предприятия, когда образуется уставный фонд. Величина уставного фонда показывает размер тех денежных средств (основных и оборотных), которые инвестированы в процесс производства. Основными источниками финансовых ресурсов на действующем предприятии выступают прибыль (от основной и других видов деятельности) и амортизационные отчисления. При недостатке собственных средств предприятие может обратиться за кредитом. В зависимости от того, на какое время берется кредит, различают краткосрочные (до года), среднесрочные (от года до трех лет) и долгосрочные кредиты (от трех до пяти лет). (В.Д. Грибов, В.П. Грузинов. Экономика предприятия. М.,2003) 17. Traduisez en français: 1. Для финансирования своих инвестиционных, инновационных и иных проектов предприятие может прибегать к внешним или внутренним источникам финансирования. w 2. Способность предприятия к самофинансированию определяется с учетом амортизации основных и оборотных средств, резервов и результатов хозяйственной деятельности. w 3. Банковский кредит дорого обходится предприятию, так как требует регулярной уплаты банковских процентов. w 4. Лизинг предполагает аренду предприятием движимого или недвижимого имущества с правом его последующего выкупа по остаточной стоимости (prix résiduel). w 5. Факторинг заключается в том, что специализированная компания приобретает право сама взыскивать долг с должника. w 6. Венчурный капитал используется для финансирования инновационных проектов малых и средних предприятий. w 7. В качестве внешних источников финансирования предприятий могут выступать как банки, так и финансовые рынки. w 8. Увеличение акционерного капитала предприятия, котирующегося на бирже, может быть достигнуто за счет дополнительной эмиссии акций. w 9. Использование прибыли от результатов хозяйственной деятельности предприятия зависит от принятой стратегии: возможно ее распределение между акционерами в виде дивидендов или ее бухгалтерский учет в качестве резервов. w 10. Резервы предназначаются для компенсации обесценивания основных и оборотных средств предприятия.
======================================= Espace internautes Pour approfondir vos connaissances sur ce thème. Ø Consultez les fiches juridiques du site suivant www.lentreprise.com. Comment pouvez-vous qualifier la nature des conseils que vous y avez trouvés? MODULE 22 COMPTABILITE Lexique actif 1. Rappelez-vous les définitions et les équivalents russes des termes suivants des modules 1-21: transfert (3) w épargne (3) w impôt (4, 7) w flux (4) w flux monétaire (4) w flux réel (4) w capital (4) w production (4, 9, 13) w créance (5) w dette (5) w provision (5) w détenteur (5) w poste de consommation (6) w taxe (7) w patrimoine (7) w débouché (8) w contrepartie (9) w faillite (10) w actif (10) w capital social (10) w chiffre d’affaires (13) w valeur ajoutée (13) w marge (13) w stock (13) w disponible (15) w quota (17) w charge (21) w bilan (21) w compte de résultat (21) w résultat net (21) w immobilisations (21) w report à nouveau (21) w amortissement (21) w exercice (21).
2. Restitués, d’après le texte 1, les définitions en français des termes suivants:
3. Faites attention aux équivalents français officiels recommandés pour remplacer les anglicismes terminologiques. Dites quels termes sont employés dans les textes et les exercices en version française:
4. Etudiez les définitions et les équivalents russes des termes suivants:
Texte 1
5. Consignes pour l'étude du texte: a) Pour vous faire une idée du contenu général du texte, lisez le titre, les sous-titres et les attaques des paragraphes (premières lignes des alinéas). b) Dans chaque alinéa du texte, relevez les mots de liaison (connecteurs logiques) qui marquent la suite chronologique des faits ou les rapports de cause, conséquence, concession ou opposition. c) Lisez tout le texte en vue de faire son plan d'ensemble (mots clés pour chaque alinéa reliés par des connecteurs logiques).
Comptabilité de l’entreprise: Technique de constatation et d’enregistrement, dans un langage quantitatif homogène, des signes traduisant une activité pour en conserver la mémoire, en exprimer l’évolution et les résultats et en permettre le contrôle. La comptabilité constitue un instrument fondamental de la connaissance des phénomènes économiques. Selon les phénomènes traités, la composition des ensembles ou sous-ensembles considérés et les objectifs visées, la comptabilité peut revêtir diverses formes et utiliser des méthodes variables mais elle répond toujours à l’essentiel de la définition générale. Elle est une technique, c’est-à-dire une manière de faire, et non un «art» ou une «science». Elle constate et enregistre des signes, c’est-à-dire qu’elle «photographie» objectivement les indices considérés comme significatifs de l’activité, et qu’elle les rassemble sur un «registre» ou ce qui en tient lieu (documents, listing, «mémoires» d’ordinateurs). Elle a besoin, pour regrouper logiquement les signes de réalités diverses, de ramener cette diversité à une unité de langage (le langage comptable) fondé sur la notion de quantité ou de chiffrage (unités d’objets, de marchandises, de valeurs…). Sa fonction d’enregistrement permet naturellement à la comptabilité de servir de mémoire, c’est-à-dire de constituer des documents durables conservant la trace de phénomènes transitoires (l’activité). La consommation des signes permet de dégager des résultats, et le rapprochement dans le temps des signes et des résultats dégage l’évolution de l’activité prise en compte. Cet ensemble de renseignements objectifs, ainsi regroupés, rend possible le contrôle de l’activité et de la gestion, à son double sens d’appréciation de l’opportunité des décisions (politique menée) et de la régularité des opérations (honnêteté des opérateurs). Le bilan comptable, parce qu’il est une description de la situation financière de l’entreprise à un instant donné, constitue un passage obligé pour qui a en charge la gestion des affaires financières. Le bilan peut être comparé à une photographie en deux parties du patrimoine de l’entreprise. La partie gauche, l ’actif, présente les emplois effectués par l’entreprise; la partie droite, le passif, décrit les ressources qui ont servi à financer ces emplois. Un exemple fictif de bilan peut nous aider à en connaître les grandes lignes directrices:
Воспользуйтесь поиском по сайту: ©2015 - 2024 megalektsii.ru Все авторские права принадлежат авторам лекционных материалов. Обратная связь с нами...
|